Pédagogie

Team Management System

Mettre en valeur les forces et les complémentarités

Qu’est-ce que l’approche TMS ?

Cette approche offre une vue en profondeur de vos préférences naturelles de fonctionnement (là où vous avez du plaisir et où vous êtes performant), votre style d’interaction dans vos relations interpersonnelles en mesurant 4 éléments :

  • Comment vous entrez en relation avec autrui ?
  • Comment vous recueillez et utiliser de l’information ?
  • Comment vous prenez vos décisions ?
  • Comment vous vous organisez ?

La combinaison de ces 4 dimension détermine vos domaines de préférence dans le travail pour vous et au sein d’une équipe.

Cette approche est issue des recherches menées par Charles Margerison et Dick McCann lesquelles sont fondées sur les travaux de Carl Jung.

L'état d'esprit TMS

Le concept de base est P + P = P
Préférences + Plaisir = PERFORMANCE

En clair, plus la personne exerce un métier en lien avec ses préférences naturelles de fonctionnement, plus il y a du plaisir, et plus il y a de la performance.

Les concepts TMS fournissent aux individus un cadre facile qui explique comment les gens travaillent ensemble efficacement  et comment ils résolvent leurs problèmes et assurent le leadership.

Modalités d'utilisation

Du questionnaire TMS  nous pouvons explorer :

  • Une restitution individuelle personnalisé (un rapport détaillé de presque 30 pages).
  • Une restitution collective pour un travail au sein d’une équipe afin de permettre à l’équipe de tirer profit des forces en présence et ainsi optimiser son organisation et son fonctionnement, les relations interpersonnelles …

Valeurs ajoutées

  • Résoudre les conflits en permettant de mieux comprendre les fonctionnement de chacun et ainsi de fluidifier les rapports interpersonnels.
  • Recruter un profil type lequel est alors déterminé en amont et les candidats passent un questionnaire pour voir l’adéquation à ce profil.
  • Leadership : les bons leaders sont conscients que chacun a un rôle et des forces spécifiques et organisent l’équipe en fonction de cela. Le profil s’avère donc utile dans ce processus pour donner un cadre de travail fondé sur la coopération et le développement.
  • Organisation apprenante : par une meilleure connaissance de soi et des autres.
  • Création d’équipe : idéal au démarrage d’une équipe pour que chacun comprenne bien le profil de ses collègues et donc ainsi développe la coopération et le plaisir à travailler ensemble.

Champs d'application

  • Coaching individuel ou d’équipe : le profil est un point d’appui solide pour entamer un travail de coaching pour faire le point sur les forces en présence et les axes de développement possible.
  • Accompagner le changement grâce à ce modèle simple et pragmatique chacun va pouvoir mieux se connaître soi même et ainsi de partager avec ses collègues des informations précieuses pour faciliter la coopération, gagner du temps dans la constitution d’un nouveau projet, nouvelle équipe et sa montée en puissance.

Comment mettre en place une démarche TMS ?

Analyse du besoin

Une analyse du besoin en amont permet de déterminer les objectifs de la démarche qu’elle soit individuelle ou collective.

Envoi du questionnaire

Ensuite un questionnaire est envoyé par mail à toutes les personnes concernées par l’approche TMS.

Exploration & Restitution

Et l’exploration et la restitution se fait dans le cadre d’une formation, coaching individuel ou d’équipe.

Envie d’en savoir plus pour un projet
ou pour vous-même ?

Atelier découverte INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

TEXTE

#intelligenceemotionnelle #management #leadership

Tarif :
(gratuit)

Atelier réservé exclusivement
aux entreprises.

 

Stéphane Wattinne

Cogérant de KANYO Consulting

A 55 ans, le coaching est son quatrième métier après avoir été journaliste en télévision locale, réalisateur d’événementiel et directeur de la communication interne. Stéphane s’est formé au coaching chez International Mozaïk (Master of Business Coaching). Son approche systémique de l’accompagnement des personnes et des organisations est centrée sur les personnes et leurs dynamiques de réussite.

En tant que formateur, il développe une pédagogie de l’expérience apprenante, issue de méthodes Finlandaises apprises chez Team Academy. Bilingue anglais, il intervient en environnement multi-culturel.

En 2008, il a créé EquiLibre Coaching, devenu depuis un collectif d’équicoachs professionnels. L’équicoaching représente un tiers de ses activités, aux côté du coaching individuel et d’équipe, de la formation au management et de la supervision de coachs et d’équicoachs.

Hélène Tanchon

Coach professionnel,  équicoach, formatrice, et comportementaliste équin, j’accompagne les clients de Kanyo Consulting / EquiLibre-Coaching, en collectif et en individuel.

Après plusieurs années en entreprise dans des fonctions d’encadrement commercial, je découvre le cheval en 98. Passionnée par l’animal, je me spécialise en éthologie équine appliquée et deviens comportementaliste en 2007, centrée sur la relation homme/cheval.

Après avoir mis mes compétences aux services des propriétaires de chevaux, en 2010 je renoue avec l’entreprise et développe l’équicoaching pour les dirigeants, managers, cadres et équipes. Je suis formée au coaching chez Coaching Ways où j’obtiens la certification de coach professionnel ICF (certification PCC en 2020).

Passionnée par l’intelligence émotionnelle, j’intègre la formation de l’EM Lyon et me certifie QE Pro. Je suis licenciée HorseDream depuis 2018.

Elisabeth de Saint Basile

Cogérante de KANYO Consulting

Le fil directeur dans mon métier : allier l’efficacité opérationnelle et la qualité des relations humaines pour des résultats durables.

J’ai eu la chance de travailler durant une quinzaine d’années comme consultante et coach au sein de 2 cabinets pionniers dans des approches aujourd’hui courantes : coaching d’équipe, vision systémique des organisations, travail en milieu interculturel, utilisation de pédagogies innovantes…

J’ai ensuite créé en 2006 la société Kanyo Consulting, basée en Rhône-Alpes, aujourd’hui fusionnée avec la société Momentom dont je suis associée et co-gérante.

Coach accréditée par la SFCoach, équicoach licenciée HorseDream, je suis titulaire d’un DESS de psychologie et d’une licence de droit. Ma pratique est fortement axée sur les pédagogies expérientielles et les outils de la psychologie positive. Je suis certifiée par l’Institut Français d’Appreciative Inquiry (IFAI), certifiée QEpro (EM Lyon) et coaching centré émotions.

Atelier découverte APPRECIATIVE INQUIRY

Nous vous proposons d’expérimenter concrètement cette méthodologie autour du thème :
« Comment maintenir et renforcer la confiance, l’engagement, et l’enthousiasme à travailler ensemble ? » … grâce à des échanges avec des pairs (managers, RH) venant d’univers différents sur vos réussites, vos bonnes pratiques, vos actions.

En effet, depuis 2020 une situation inédite nous a poussé à sortir du cadre, à explorer de façon soudaine de nouvelles façons de travailler ensemble, notamment avec le télétravail et des outils tels que Zoom, Teams … Cette situation nous a également permis de découvrir des forces et des ressources insoupçonnées.

#appreciateinquiry #management #leadership

Tarif :
(gratuit)

Atelier réservé exclusivement
aux entreprises.

 

Atelier découverte EQUICOACHING

Vous souhaitez découvrir l’équicoaching, cette pratique qui permet de booster les compétences en management, leadership, impact non verbal, intelligence émotionnelle… ?

Rejoignez-nous, vous pourrez l’expérimenter grâce à 3 exercices, et comprendre son utilisation dans des accompagnements collectifs et individuels.
Tous les exercices se déroulent à pied, en plein air, et ne nécessitent aucune compétence équestre. Ils sont accessibles à tous.

Cet atelier sera animé Nathalie PORCARO, Equicoach et nos partenaires  Elisabeth de St BASILE, Equicoach, Hélène TANCHON, Comportementaliste Equine, afin de vous faire découvrir notre approche et comment celle-ci peut être accélératrice de transformations.

#equicoaching #management #leadership

Tarif :
180 € HT (216 € TTC)
avec le déjeuner

Atelier réservé exclusivement
aux entreprises.